Indépendance    -    Concentration    -    Transparence    -    Performance

Une équipe dédiée pour vous servir
 

Philippe Hynes, CFA - Président

phynes@tonuscapital.com

Philippe Hynes est le président et directeur général de Tonus Capital depuis 2011. Il compte parmi les membres fondateurs de la firme d’investissement canadienne qui a vu le jour en 2007.

 

Philippe possède plus d’une quinzaine d’années d’expérience professionnelle dans le domaine de l’analyse financière fondamentale et l’analyse du risque, l’élaboration de stratégies d’investissement nord-américaines et la gestion de portefeuille de petite capitalisation boursière.


Philippe débute sa carrière en 2001 à titre d’analyste de recherche dans le secteur pétrolier et gazier canadien chez Standard Life Investments, puis comme analyste spécialisé dans les fonctions de trésorerie à la Caisse Centrale Desjardins. En 2004, il se joint à Van Berkom et Associés en tant qu’analyste sénior au sein de l’équipe responsable de la stratégie d’investissement dans les sociétés américaines de capitalisation boursière inférieure à 3 milliards de dollars U.S. Il se distingue en identifiant des investissements potentiels à haute valeur et est rapidement promu associé en 2006.

 

Philippe quitte Van Berkom en 2009 afin de réaliser ses ambitions entrepreneuriales en participant à la création de la firme Tonus Capital. Depuis 2011, il est l’unique gestionnaire du portefeuille et le maître d’oeuvre de la stratégie d’investissement nord-américaine de Tonus Capital. Dans le but d'accroitre l'efficacité de la structure opérationnelle et tarifaire de la firme, il lance avec succès le Fonds Tonus Partenaires en 2016.

 

Philippe est un entrepreneur de la finance actif dans le milieu financier québécois. Depuis 2007, il enseigne annuellement un cours pratique sur l’analyse fondamentale et la gestion de portefeuilles à l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia. Il s’implique également dans le Van Berkom Investment Management Program de l’Université Concordia en tant que membre du comité d’investissement.

 

Philippe contribue aussi à soutenir la relève en finance au Canada en siégeant au conseil d’administration du Conseil des gestionnaires en émergence depuis 2014. Son engagement envers la communauté et sa réussite entrepreneuriale lui ont d’ailleurs valu la nomination de personnalité financière de l'année de moins de 40 ans en 2015.

Philippe est titulaire d’une maîtrise en ingénierie financière de l’École des hautes études commerciales de l’Université de Montréal ainsi que d’un baccalauréat en finance de l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia. Il détient le titre professionnel CFA depuis 2004 et est membre de l’association CFA Montréal. 

Sebastian Cardarelli - Vice-président, développement des affaires

scardarelli@tonuscapital.com

 

Sebastian Cardarelli fait partie de l'équipe Tonus Capital depuis 2012. Il est responsable du développement des affaires et de la gestion des relations clients pour l'ensemble de la firme.

 

Avant de se joindre à Tonus Capital, Sebastian a travaillé au sein de la division Gestion de fortune privée de la banque UBS à Montréal et à Londres au Royaume-Uni. Il était en charge du développement des relations avec les clients et de l'amélioration de l'expérience client.

Sebastian est très actif dans son milieu, notamment en tant qu'administrateur d'un organisme de bienfaisance appelé One Tree Planted. Il siège également au conseil d'administration de YMCA Québec et est administrateur aux commandites pour la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants.


Sebastian possède une maîtrise en gestion financière globale de SDA Bocconi à Milan et est titulaire d'un baccalauréat en psychologie de l'Université de Western Ontario. Il détient également la désignation canadienne de Gestionnaire de placements et a réussi le Cours canadien des valeurs mobilières.

Aaron Warnongbri - Chef de la conformité et des opérations

awarnongbri@tonuscapital.com

Aaron a joint Tonus Capital en 2013. Ses rôles ont couvert l'analyse des investissements, la conformité, les opérations et la technologie et l'évaluation des risques de portefeuille. Sa recherche se concentre à identifier des entreprises publiques qui rencontrent les critères de sélection de Tonus puis d’effectuer une analyse fondamentale approfondie.


Dans son rôle de chef de la conformité et des opérations, Aaron maintient les contrôles internes de gestion du risque et s’assure que la firme rencontre toutes les exigences. Il est également responsable de l’administration des portefeuilles et de la comptabilité de nos Fonds.


Aaron détient un baccalauréat en finance avec une mineure en économie de l’Université Concordia. Il a suivi l’examen d’aptitude pour les chef de la conformité de l'Institut canadien des valeurs mobilières. Il siège également au conseil d'administration du Pillars Trust Fund et est membre du comité d'investissement de la fondation Habilitas (anciennement MAB-Mackay).

jc_edited.jpg

Jonathan Cadet - Analyste

jcadet@tonuscapital.com

Jonathan a rejoint Tonus Capital en 2021. Il est responsable de l'analyse fondamentale et du suivi des sociétés du portefeuille, ainsi que de la recherche de nouvelles opportunités d'investissement.

 

Jonathan a commencé sa carrière professionnelle chez Casgrain & Company Limited, un courtier en valeurs mobilières, qu'il a rejoint en 2017 pour travailler au bureau de négociation des titres à revenu fixe. Il a ensuite rejoint l'équipe de recherche de Heward Investment Management en 2019 en tant qu'analyste de recherche actions sur le secteur financier où son rôle était axé sur la recherche fondamentale sur les sociétés cotées en Amérique du Nord et la génération d'idées d'investissement basées sur les principes du GARP. Passionné par l'investissement, Jonathan a acquis une expertise en matière d'investissement en étudiant en profondeur et en appliquant les enseignements des pères fondateurs de la valorisation des valeurs mobilières: Ben Graham, Philip Fisher, Warren Buffett et Peter Lynch entre autres.

 

Jonathan détient une maîtrise en finance de HEC Montréal et un baccalauréat en finance de la John Molson School of Business de l’Université Concordia. Il a suivi le cursus du CFA Institute et est actuellement candidat au CFA niveau III. Jonathan a également réussi le cours sur les valeurs mobilières au Canada de l'Institut canadien des valeurs mobilières.